2 rue de la Borne Grise - 17130 SOUMERAS

Élagage, abattage et démontage

Taille sanitaire des arbres et arbustes

La taille est une opération assez délicate pour l’arbre mais peut s’avérer nécessaire.
Il en existe de plusieurs façons :

Taille de restructuration et/ou réduction

Consiste à reconduire un arbre ayant subit un traumatisme, vers une structure en port semi-libre.

Taille sanitaire

Enlèvement des bois morts, de branches endommagées ou se frottant.

La mise en forme

Taille traumatisante pour l’arbre, qui permet de conserver l’arbre en réduisant sa hauteur.

Taille d'éclaircie ou taille douce

Cette taille est utilisée lorsque l'arbre a suffisamment de place pour ne pas gêner ou être gêné, suppression des branches mal orientées ou gênantes sans dénaturer le port de l'arbre. Ces travaux sont réalisables hors période de gel et de montée de sève.

Taille soignée

Mise en place de baume cicatrisant autour des plaies et utilisation d'outils de coupe désinfectés.

Taille raisonnée

Méthode de taille qui permet un entretient fréquent des arbres et arbustes en respectant un équilibre entre les besoins et des désirs du propriétaire et la santé de l'arbre. Elle prend en compte aussi bien l'âge de l'arbre, son essence et son port naturel que son mode de gestion.

Le haubenage

Technique visant à retenir grâce à différentes méthodes toute ou partie de l'arbre en cas de rupture. Cette technique reste peu visible et a le sérieux avantage de pouvoir conserver un arbre remarquable mais considéré comme fragile.

Taille de haie manuelle ou mécanisée

Cette taille permet de donner de la lumière à l'ensemble des arbustes qui composent la haie.

Taille en rideau

Taille latérale de haies champêtres ou de bord de bois au lamier jusqu'à 9m et jusqu'à 25m avec la Jarraff.

Un arbre nécessite un entretien régulier ce qui lui assure vitalité et croissance

 

Nous assurons les tailles de formation, de mise en sécurité. Elles sont réalisées soit par des arboristes grimpeurs, soit au moyen de nacelles.

Démontage et/ou abattage dangereux

Normalement, l'abattage est de circonstance lorsque les arbres sont morts, mais ils abritent souvent une faune nichant dans ses cavités. Lorsque l'environnement le permet, certains arbres morts peuvent alors être conservés et faire fonction de gîtes, devenant alors un élément essentiel de l'équilibre écologique. L'abattage d'un arbre est préconisé lorsque son mauvais état sanitaire ou son emplacement le rend particulièrement dangereux.

Forts d'une grande expérience des abattages délicats et de techniques adaptées aux situations particulièrement dangereuses, nous vous proposons le démontage avec rétention ou l'abattage en direct.

L'abattage par démontage

Lorsque les contraintes sont importantes, nous procédons à un abattage par démontage avec ou sans rétention : les branches de l'arbre sont coupées et laissées tomber au sol. La rétention de ces branches par corde permet de ne pas créer d'impact au sol et ainsi de préserver massifs, terrasses, vérandas… Reste ainsi un tronc unique, lui aussi débité en billes de plus ou moins grandes longueurs tombant au sol avec ou sans rétention.

L'abattage en direct

L'abattage en direct est réalisé lorsque l’espace autour de l'arbre est suffisant pour qu'il tombe d'un seul tenant sans risquer d'endommager d’autres végétaux ou structures.

Nous réalisons les abattages directionnel ou délicat

 

Pour les démontages cela varie en fonction de l'environnement et de l'état de santé de l'arbre, pour procéder au démontage progressif soit avec des élagueurs grimpeurs soit à la nacelle soit avec une grue de levage pour des chantiers très délicats.